Les comédiens

De nombreux comédiens ont vu se lever le rideau en compagnie de Philippe Schwartz. Les feux de la rampe ont ébloui élèves des cours de théâtre, apprentis comédiens de tout âge et comédiens de métier.

Parmi ceux qui ont foulé les planches avec lui, certains les ont quittées à tout jamais, d’autres en ont fait leur terrain de chasse, d’autres enfin ont poursuivi une carrière déjà bien lancée.

Voici par ordre alphabétique, parmi de nombreux autres, quelques comédiens notoires qui au cours de ces dernières années ont accepté de jouer le jeu aux côtés de Ph. Schwartz, avec quelques notes sur leurs parcours (et les liens pour accéder à leurs sites ou agences respectifs). Cette énumération est loin d’être exhaustive. Il est difficile de suivre la trajectoire de toutes les étoiles filantes d’un feu d’artifice! Certaines explosions mineures échappent parfois à nos regards trop attirés par les bouquets majeurs. Elles n’en sont pas moins remarquables pour autant.

Badek, Thomas

Thomas, alias Djamel, a tourné dans de nombreux films avant de jouer le rôle du policier dans (mise en) Scène de crime (voir pièces écrites et montées). Pour tout savoir sur ses tournages, consulter (agencesartistiques.com).

Batista, Mario

Batista

Mario Batista

Mario, jeune auteur, metteur en scène et comédien talentueux, avait interprété Claude Debussy dans Camille Claudel ou les tourments de l’absence. Découvrez son oeuvre et ses productions sur théâtrecontemporain.com

Bazoge, Xavier

Jeune homme plein d’entrain et bourré d’idées, Xavier a incarné le reporter globe-trotter Albert Londres dans en Quête, après avoir interprété avec brio un apprenti-comédien hilarant dans A fonds perdus. Depuis, c’est la caméra qui l’intéresse. Découvrez sa série Boxer Boxer sur dailymotion.

Conny (de), Jehan

Jehan de Conny,  propriétaire du magnifique château de Thoury-sur-Besbre, dans l’Allier, s’est passionné pour le théâtre depuis toujours. Il a battu la semelle sur les planches avec Ph. Schwartz pendant quatre décennies (voir pièces montées).

Il a créé sa propre troupe. Pour en savoir plus sur sa demeure, cadre idéal pour la Belle au bois dormant, voir l’article descriptif. Et n’hésitez pas à faire un détour pour l’admirer et la visiter.

Delacroix, Juliette

Juliette Delacroix

Juliette Delacroix

Juliette a campé magistralement l’avocate d’Ivan dans A Fonds perdus. Elle a fréquenté les cours de Jean-Laurent Cochet  et de Jack Waltzer où elle a rencontré James-Ivan Schwartz (voir sa page). Elle a tourné pour la télévision, dans des pubs, et a joué au théâtre Galabru et à ciné 13 (voir son site).

Fénelon, Ian

Ian Fénelon

Ian Fénelon

Ian est un familier des planches depuis de nombreuses années. Il a joué dans des pubs (où, entre autres,  il s’est transformé en pelouse vivante) et a participé à des longs métrages. Il a notamment tenu le rôle d’un candidat dans Intouchables d’Olivier Nacache. Sur son propre site (taper Ian Fenelon sur Google)  il énumère ses nombreux rôles. Il a interprété celui de Friedrich Nietzsche dans Rilke et Lou, auto-psy d’un amour fou.

Fehri, Ayman

Ayman a interprété le rôle principal dans (mise en) Scène de crime (voir pièces écrites et montées).  Il a suivi les cours du conservatoire d’art dramatique du XVème arrondissement à Paris. Pour plus de renseignements contacter son agence.

Ferrara, Pauline

Pauline Ferrara

Pauline Ferrara

Jeune comédienne très talentueuse, Pauline a suivi des cours d’art dramatique à l’école Charles Dullin à Paris. Elle a interprété le rôle de Marie dans A Fonds perdus et a participé activement à la mise en scène. Découvrez son site et son parcours.

Gil, Benoît

Benoît Gil

Benoît Gil

C’est Benoît qui a signé la musique de scène de A Fonds perdus au théâtre Montmartre-Galabru. Il donne de nombreux concerts et a enregistré de nombreux CD. A vous de le découvrir soit sur You Tube soit sur Google.

François, Guillaume

Guillaume François

Guillaume François

Guillaume a campé Gilles de Rais dans Jehanne de France. Dans les Nuits d’Aurore, non seulement il s’est coulé dans la peau de Frédéric Chopin mais en plus il a joué au piano une de oeuvres de l’artiste pendant la pièce. Poursuivant dans le domaine de la musique, il est devenu un ténor réputé. Pour se rendre compte de l’ampleur de sa carrière, consulter son site.

Guitard, Eglantine

Eglantine Guitard

Eglantine Guitard

Eglantine a joué dans deux pièces de Ph. Schwartz, Coco Chanel, franges de vie et Rilke et Lou, auto-psy d’un amour fou. Depuis, elle s’est produite au festival d’Avignon et poursuit une carrière prometteuse que vous pouvez suivre sur sa page d’agence.

Hofer, Nathalie (Yamina)

Nathalie Hofer

Nathalie Hofer, alias Yamina

Nathalie, qui se prénomme actuellement Yamina, cumule les métiers de comédienne et de danseuse. Elle sillonne le monde et vit actuellement en Australie, où elle a créé son école de danse et dirige sa propre troupe. Elle a joué deux personnages dans Jehanne de France: Marguerite d’Antioche et Charles de Ponthieu, futur roi Charles VII. Pour retrouver sa trace, cliquer ici.

Lori, Eve

Eve a incarné avec brio la diseuse de bonne aventure dans Coco Chanel, franges de vie et a participé activement à la mise en scène. C’est une comédienne formée par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil.

 

Marquis, Marie

Marie Marquis a partagé la vedette avec Ayman Fehri et Thomas Badek dans (mise en) Scène de crime. Elle a suivi les cours du conservatoire national d’art dramatique de Paris. Ne manquez pas sa démo sur son site.

Necker, Cyril

Cyril Necker

Cyril Necker

James-Ivan Schwartz a fait la connaissance de Cyril aux cours de Jack Waltzer. Ils se sont mis d’accord pour jouer à Fonds perdus, l’un dans le rôle de Marco, l’autre dans celui d’Ivan. Cyril est un stakhanoviste du travail de comédien. Sa courte carrière a été marquée par des apparitions dans des pubs, au cinéma, à la télévision et au théâtre. Rendez-vous chez son agent pour en savoir davantage.

Tantôt, Pascal

Pascal Tantot

Pascal Tantot

Pascal a commencé à faire de la scène sur les planches du théâtre de Moulins, dans le cadre de Théâtre et Expression, l’école montée par Philippe Schwartz et Marie Darson, alors qu’il était encore adolescent. D’un naturel épatant, il excellait dans l’improvisation et les scènes comiques. Depuis, il a pris son envol et a fait son chemin, touchant tantôt à la télévision, au cinéma et au théâtre. Son CV est d’ailleurs très évocateur, comme on peut le constater en cliquant sur son site personnel.

Vigan (de), Béatrice

Béatrice de Vigan

Béatrice de Vigan

Béatrice, contralto, a chanté dans deux pièces: Camille Claudel ou les tourments de l’absence et Coco Chanel, Franges de vie, où elle a coaché la jeune Gabrielle Chanel avant qu’elle ne chante pour la première fois dans un cabaret à Moulins. Béatrice, musicienne et cantatrice avant tout, est également amie d’Eve Lori. Elle a effectué une formation de comédienne comme cette dernière chez Ariane Mnouchkine.

Vimal (de), Clémence

Albert et Constance

Clémence de Vimal dans « en Quête » à Vichy

Clémence a fréquenté l’école Charles Dullin en compagnie de Pauline Ferrara. Comédienne passionnée, à la voix inimitable, elle a incarné Hélène dans à Fonds perdus et Constance de Saint-Chartier dans en Quête. Elle s’est fait remarquer dans de nombreux autres rôles, comme on peut le constater en se rendant sur sa page Facebook.